Week-end à Argelès sur Mer

Superbe week-end ensoleillé dans les Pyrénées orientales à Argelès sur mer où nous avons participé aux Trails de la Massane. C'était une idée de la famille Janvier habituée des lieux et c'était une très bonne idée. C'est vraiment un endroit et une course que je vous recommande chaudement. Explications :

 

  Arrivées des premiers intervenants le vendredi après midi  pour établir notre camp de base au camping le Dauphin. 2ème fournée le vendredi soir et 3ème fournée le samedi midi.

 

 Un repas au restaurant du camping, petite sieste ou activités aquatiques à la piscine et nous voilà au parc de Valmy aux alentours de 16h samedi pour la 1ère course : un 10km avec 450m de D+, participants Annick  et Franck B. accompagnés de Eric sans dossard (il est malheureusement forfait sur le 21km, pas suffisamment remis de sa blessure). Une température idéale pour courir et un peu de vent. Après étude du parcours on s'attend à un temps de course d'au moins 1h15. Annick arrivera en 1h26 (321ème/513 et 8ème dans sa catégorie) et Franck en 1h36 (430ème/513 et 52ème dans sa catégorie).Les visages des concurrents qu'on est resté encouragé au bord de la route reviennent tous un peu marqués...cela n'annonce rien de bon pour Franck J. et moi pour les courses du lendemain...

Seul point désagréable du week-end au moment de renter, on retrouve sur le parking la voiture de Alain et Pascale vandalisée et papiers volés. Cet acte affligeant ternira un peu l'ambiance mais ne nous empêchera pas de passer une bonne soirée au restaurant l'Escale sur le port d'Agelès.

 

C'est vers 7h00 le dimanche matin que Franck J. me dépose à Valmy pour le départ du 42km. Je ne la mène pas large car je ne suis pas du tout sûr de moi sur le fait de finir cette course qui s'annonce difficile avec ses 3200m de dénivelé+ (les 1er terminent l'épreuve à 8.5km/h de moyenne... et le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas une grosse préparation voire aucune...) mais la curiosité de découvrir un joli parcours l'emporte. Il y a vraiment beaucoup de vent mais cela a l'avantage de découvrir un joli soleil. 

La pente s'élève quasiment dès le début, d'abord progressivement par des pistes forestières puis par des chemins pierreux et escarpés. Je prends des photos régulièrement devant la beauté du paysage. Je suis parti plutôt en fin de peloton en essayant de gérer au mieux mon petit potentiel pour essayer de terminer. Il y a trois cols à gravir avant de prendre des crêtes à 1000 m d'altitude en plein vent (il est même difficile de marcher droit, pas connu ça depuis certaines tempêtes en Bretagne...). Je me perds un peu vers le 22ème km en suivant sans réfléchir quelques coureurs devant moi. Je gâche environ 20mn et rajoute 2km pour revenir sur le parcours (pas vraiment besoin de ça). S'ensuit une grande descente très technique et un dernier col court mais méchant au 33ème km avant de descendre vers l'arrivée. J'arrive au bout de 9h09 d'effort sous les encouragements des copains (250ème/321 classés, une 20aine d'abandons, 88ème dans ma catégorie). Je ne suis surprenamment pas trop détruit physiquement et surtout heureux comme un gamin qui vient d'avoir un cadeaux surprise.

 

Pendant ce temps, Franck J prenait le départ du 21km à 9h30 en menant le peloton sur les 200 premiers mètres (de quoi mettre le doute dans l'esprits des champions locaux qui se sont demandé qui était cet inconnu...). 1000m de D+ l'attend avec en gros une belle montée de 11km et une descente. Il finit l'épreuve en 2h44 (341ème/648 classés, 23ème dans sa catégorie). 1ère réaction : Espelette, c'est du pipi de chat à côté...

A 9h35 partaient les randonneurs pour un circuit de 10km (la même trace que la course de la veille) avec une dégustation de produits locaux à mi parcours. Pascale, Annick, Alain, Franck B. et Eric reviennent ravis après une ballade d'un peu plus de 2h.

 

Retour à Saint-Selve le dimanche vers 22h00, tous un peu courbaturés mais détendus. A refaire l'année prochaine. Je vous invite à tenter l’expérience.

 

 

Tous les résultats

Les premières photos

Écrire commentaire

Commentaires : 0

ven.

27

oct.

2017

Les Actu sur Facebook

dim.

18

juin

2017

Pot des amis D'Foulées 2017

On est pas bien, là !

Lire la suite

lun.

01

mai

2017

La Martillacaise

Lire la suite 0 commentaires

sam.

29

avril

2017

ARGELES NATURE TRAIL 2017

Lire la suite 0 commentaires